Les taxis à Prague
On constate malheureusement que le nombre de chauffeurs de taxi malhonnêtes à Prague est très élevé. Un conseil général à donner est de ne pas prendre des taxis attendant des clients dans la rue (à priori, les chauffeurs installés dans leur voiture en attendant sont de toute vraisemblance ceux en manque de clients et qui tentent de compenser ce manque en volant ceux qui les abordent). Il est préférable de haler un taxi passant dans la rue et disposant d’identifiant lumineux branché. Le prix d‘une course effectuée dans le périmètre du centre-ville ne devrait en aucun cas dépassé 100 – 250 couronnes tchèques, dans le cas contraire il s’agit de vol. Si c’est possible, évitez tous les TAXIS de Prague, les prix pratiqués sont souvent beaucoup plus élevés qu vous ne l’auriez pas imaginé.
S’il vous arrive de prendre un taxi dans l’aire de stationnement, n’oubliez jamais de demander au chauffeur (avant de monter dans le taxi) où se situe l’endroit que vous voulez atteindre. Si vous savez où l’endroit choisi se trouve et vous allez recourir au service d’un taxi, demandez chaque fois combien le déplacement va coûter et ne comptez pas sur le compteur (car le chauffeur peut emprunter des dizaines de petites rues pour vous demander un prix exorbitant et pour vous conduire en réalité d’une rue vers l’autre, voisine).
Avertissement pour les clients
Conseils relatifs à l’utilisation des services de taxi à Prague
Commandez un taxi à l’avance et par téléphone
En recourant aux services assurés par le central radio et commandés par téléphone ou un prenant un radio-taxi contacté par ledit central, vous pouvez vous renseigner sur les tarifs kilométriques en vigueur, le nom de l’agence de taxi et le numéro d’identification de la voiture. Cette façon de procéder est presque sûre (bien que même ici on a constaté quelques incidents).
Ne halez jamais un taxi dans une zone touristique
Les taxis stationnant dans les endroits à grande affluence touristique tels que place Venceslas (Václavské námestí), quartier de Malá strana ou le pont Charles (Karluv most) pratiquent des tarifs excessivement élevés et il est vivement conseillé de ne pas les utiliser. On dit également que certains de ces stationnements sont gérés par la mafia russe. Même les Tchèques sont très prudents et ne prennent jamais des taxis se trouvant dans ces zones et ne halent pas les taxis passant par là...
Prenez seulement des taxis officiels
Il peut arriver d’avoir besoin d’un taxi sans aucun moyen de pouvoir téléphoner. Dans ce cas, en prenant un taxi, assurez-vous d’être montés dans un taxi officiel, dûment indiqué ce qui signifie qu’il porte un numéro d’identification, le nom de l’agence, les tarifs imprimés sur les portières et les bandes noires et blanches sur les côtés. Si ces identificateurs manquent, c’est que le chauffeur enfreint aux règles prescrites et on recommande d’utiliser un autre taxi.
Vérifiez le prix avant de vous embarquer
Les tarifs doivent être visiblement inscrits sur les portières avant. A côté du taximètre, la voiture doit être équipée d’un prix-courant complet comportant le tarif de base (d’embarquement), le tarif kilométrique qui ne devrait pas être supérieur à 28 CZK (40CZK la nuit) et le tarif d’attente par minute.
Insistez à faire enclencher le taximètre ou négociez un prix avantageux
Malheureusement, même ce moyen, à savoir un taximètre enclenché, n’est pas une solution idéale car nombreux sont les chauffeurs qui emploient toute une gamme d’appareils pour faire accélérer la vitesse du compteur.
Exigez un reçu
Vous devriez demandez chaque fois votre reçu (en tchèque: ouchet, prossime), bien que le chauffeur devrait vous le remettre automatiquement.
Un reçu correct doit contenir les données suivantes:
Numéro du document
Nom et l’adresse de l’agence
Numéro d’immatriculation du véhicule(SPZ)
Numéro d’identification
Date du déplacement
Heures et points de départ et d’arrivée
Tarif de base + tarif kilométrique + distance totale parcourue
Prix TTC
Nom du chauffeur et sa signature
Le reçu est délivré par l’imprimante et seules l’adresse de départ, l’adresse d’arrivée et la signature du chauffeur peuvent être écrites à la main. Si le chauffeur ne vous remet pas le reçu ou si celui-ci vous semble mal rédigé, vous n’êtes pas théoriquement obligés de payer le prix.
Si vous êtes mécontents, déposez une plainte officielle (en réalité un moyen peu efficace…)
Si vous avez l’impression de vous faire voler par un chauffeur de taxi, mieux vaut déposer une requête officielle que d’entrer en conflit ouvert avec le chauffeur. Vérifiez que votre requête comporte le numéro de licence, le numéro d’identification et le nom de l’agence de taxi. Pour plus de renseignement lire ici.