Méfiez-vous
Un cauchemar: Le compteur du chauffeur de taxi tournait aussi vite qu’il avait été presque impossible de suivre les chiffres affichés. A la fin, il nous a demandé 50 USD pour un trajet que nous avons payé 7 USD le jour précédent. En descendant du taxi nous lui avons donné l’équivalent d’environ 10 USD en couronnes tchèques. Je ne recommanderais à personne de refaire cette expérience. Les bruits courent également de l’existence dans les taxis de portières auto-verrouillantes, de bras électriques (je ne sais pas si c’est vrai mais mieux vaut l’éviter). Un conseil à donner: chaque fois que c’est possible, commander un taxi à l’hôtel. Gardez ensuite ses coordonnées et l’utilisez-le la prochaine fois. Evitez également les taxis ressemblant au vieux tacot de votre oncle. Vous économiserez votre argent.
Un autre cauchemar: J’ai pris le taxi à la gare ferroviaire (Hlavní nádraží) pour aller à l’arrondissement de Dejvice. Ce taxi roulait SANS AVOIR les tarifs affichés sur les portières. Le compteur tournait apparemment à une vitesse correspondant à une couronne/seconde car au bout de la course j’ai eu à payer 1200 CZK… alors que le trajet précédant identique, Dejvice-Hlavní nádraží m’a coûté environ 240 CZK. Aussi convenez du prix avant de monter dans le taxi ET assurez-vous que les tarifs sont bien affichés sur ses portières.
Avertissement pour les clients
Voici quelques consignes qui vous épargneront des moments fâcheux et aussi plusieurs centaines de couronnes:
• Ne montez jamais dans un taxi stationnant devant une gare ferroviaire ou dans une zone à forte affluence de touristes. Les chauffeurs de ces taxis, guettant les touristes non avertis, sont mal réputés pour leurs tarifs qui font les multiples des tarifs couramment pratiqués.
• S’il vous arrive de haler un taxi dans la rue, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un authentique, enregistré. Son voyant lumineux sur le toit doit être installé de façon fixe, avec, des deux côtés, l’inscription TAXI, en lettres noires. Le nom de la société, le numéro de licence et les tarifs devraient être imprimés sur les portières avant.
• Tâchez d’apprendre à l’avance le prix de votre déplacement. En halant le taxi dans la rue, vous pouvez demander au chauffeur, avant de monter ou avant de payer, le prix pour juger si celui-ci est raisonnable. En commandant un taxi par téléphone (ce qui est assurément une bonne idée), vous pouvez savoir une estimation de prix fournie par le dispatcher du central.
• Une fois assis dans la voiture, assurez-vous que le tarif affiché sur le taximètre correspond à celui du prix-courant installé à l’intérieur de la voiture. En cas de non conformité, signalez-le au chauffeur ou demandez celui-ci d’arrêter et descendez du taxi.
Vous avez le droit de demander au chauffeur de vous remettre un reçu délivré par l‘imprimante. Si le chauffeur refuse de le faire, vous avez le droit de refuser à votre tour de payer le prix de déplacement. Le triste constat est que les chauffeurs de taxi malhonnêtes constituent l’un des plus gros problèmes que rencontrent tous les touristes à Prague.
Pourtant, des sanctions strictes sont appliquées aux chauffeurs arnaquant les clients, un seul cas confirmé de cette approche étant passible de peine de suppression durable de la licence. Or, les chauffeurs de taxi de Prague semblent encore le défier.
Tout comme vous, nous détestons ce genre de chauffeurs! Les Tchèques n’aiment pas les chauffeurs de taxi de la même manière qu’ils méprisent les policiers.
Autre consigne: S’il vous semble que le chauffeur de taxi veut tricher, entrez de façon ostentatoire le numéro d’enregistrement du taxi dans votre portable, par exemple. La probabilité d’être trompé va être considérablement diminuée.