Taxi à Prague

Taxi histoires

 

Advertistment

Prague Airport Taxi

 

Prague links

Règlementations

Nouvelles règlementations concernant les taxis en vigueur depuis le 1er mai 2013

Prague a une assez mauvaise réputation en ce qui concerne les taxis. Et selon certaines sociétés de transport, une nouvelle loi destinée à clarifier les règles ne sert qu'à générer plus de colère et de confusion.

La loi, qui est entrée en vigueur le 1er mai 2013 a pour objectif de lutter contre les pratiques illégales en unifiant les règlementations existantes et en établissant une distinction claire entre les compagnies de taxi conventionnelles au compteur et les sociétés privées proposant des services de transport de passagers à des tarifs fixes sans tenir compte de la distance. Cette loi s'applique à toutes les sociétés de transport utilisant des véhicules pouvant accueillir jusqu'à huit passagers, elle ne s'applique pas aux sociétés de cars.

Selon la législation, tous les chauffeurs devront être employés par leur société de transport, ils devront également être les propriétaires enregistrés de leur véhicule ou les conducteurs enregistrés de ce dernier (et être inscrits au registre des taxis), et ils devront posséder leur propre licence de taxi. Auparavant, seule la compagnie de taxis était tenue de détenir une licence, ce qui voulait dire qu'il suffisait à un chauffeur qui avait été licencié de trouver du travail auprès d'une autre compagnie.

Les autorités pensent que la nouvelle loi réduira les cas d'escroqueries dont des clients peu méfiants sont victimes, mais il existe toujours des failles potentielles. Toutes les compagnies devront respecter un tarif maximum (à Prague il s'agit de 28CZK par kilomètre, cette limite a été définie par la municipalité locale), alors que les prix non déterminés par un compteur devront être acceptés à l'avance et indiqués dans un contrat écrit entre le chauffeur ou la compagnie de taxis et le client.

Beaucoup de sociétés de limousines et de sociétés privées ne sont pas satisfaites par la nouvelle loi. Selon elles, il est déraisonnable d'attendre des sociétés qui ont des véhicules coûteux dans leurs flottes, comme des Audi et des Mercedes, qu'elles soient limitées sur le prix qu'elles peuvent facturer. Certaines compagnies de taxis disent également qu'il leur est impossible de prévoir chaque trajet et de donner les noms de leurs clients, en effet ces derniers souhaitent souvent conserver leur anonymat.

Les chauffeurs qui ne respecteront pas les nouvelles règles pourraient être passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 50.000CZK et d’une suspension de leur licence pendant deux ans.