Taxi de Prague

Taxi stories

 

Advertistment

Prague Airport Taxi

 

Prague links

Services de taxi à Prague

Si vous prévoyez prendre un taxi pour vos déplacements à Prague, la présente notice de renseignements vous sera d’une grande utilité. Les services et les commandes de taxis sont proposés et acceptés soit directement par les chauffeurs de taxi se trouvant sur un stationnement-taxi soit par un central radio. Malheureusement, la renommée des chauffeurs de taxi de Prague n’est pas la meilleure. Par contre, les transports urbains publics proposent des déplacements faciles et confortables ce qui vous permet de vous passer complètement des services de taxis. Toutefois, ceux-ci deviennent avantageux dans le cas d’un déplacement avec des valises encombrantes, sous un mauvais temps, vers une destination lointaine à Prague ou la nuit, aux moments où le métropolitain ne fonctionne plus et les horaires de bus et de trams sont trop espacés. 

Même si la situation va s’améliorant à cet égard (et les efforts de la municipalité de la Ville de Prague se poursuivent dans ce sens), il existe encore un grand nombre de chauffeurs de taxi malhonnêtes et déloyaux qui, en constatant que vous êtes un étranger, et qui de surcroît, ne connaît pas la situation, tâcheront de vous berner. Mais il y a heureusement de plus en plus d’agences de taxi fiables proposant des services de qualité et pratiquant des tarifs justes. 

Avertissement pour les clients

Voici quelques consignes qui vous épargneront des moments fâcheux et aussi plusieurs centaines de couronnes:

• Ne montez jamais dans un taxi stationnant devant une gare ferroviaire ou dans une zone à forte affluence de touristes. Les chauffeurs de ces taxis, guettant les touristes non avertis, sont mal réputés pour leurs tarifs qui font les multiples des tarifs couramment pratiqués. 

• S’il vous arrive de haler un taxi dans la rue, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un authentique, enregistré. Son voyant lumineux sur le toit doit être installé de façon fixe, avec, des deux côtés, l’inscription TAXI, en lettres noires. Le nom de la société, le numéro de licence et les tarifs devraient être imprimés sur les portières avant. 

• Tâchez d’apprendre à l’avance le prix de votre déplacement. En halant le taxi dans la rue, vous pouvez demander au chauffeur, avant de monter ou avant de payer, le prix pour juger si celui-ci est raisonnable. En commandant un taxi par téléphone (ce qui est assurément une bonne idée), vous pouvez savoir une estimation de prix fournie par le dispatcher du central.

• Une fois assis dans la voiture, assurez-vous que le tarif affiché sur le taximètre correspond à celui du prix-courant installé à l’intérieur de la voiture. En cas de non conformité, signalez-le au chauffeur ou demandez celui-ci d’arrêter et descendez du taxi.

Vous avez le droit de demander au chauffeur de vous remettre un reçu délivré par l‘imprimante. Si le chauffeur refuse de le faire, vous avez le droit de refuser à votre tour de payer le prix de déplacement.  Le triste constat est que les chauffeurs de taxi malhonnêtes constituent l’un des plus gros problèmes que rencontrent tous les touristes à Prague. 

Pourtant, des sanctions strictes sont appliquées aux chauffeurs arnaquant les clients, un seul cas confirmé de cette approche étant passible de peine de suppression durable de la licence. Or, les chauffeurs de taxi de Prague semblent encore le défier. 

Tout comme vous, nous détestons ce genre de chauffeurs! Les Tchèques n’aiment pas les chauffeurs de taxi de la même manière qu’ils méprisent les policiers. 

Autre consigne: S’il vous semble que le chauffeur de taxi veut tricher, entrez de façon ostentatoire le numéro d’enregistrement du taxi dans votre portable, par exemple. La probabilité d’être trompé va être considérablement diminuée. 

Soyez perspicaces et commandez le taxi par téléphone auprès des agences de taxi AAA ou Profitaxi, agences des plus fiables et avenantes. 

Taxi Story

Ivan Krausko fait partie de nouveaux effectifs qui vont rejoindre Darlington. Agé de 53 ans, ancien officier d’armée qui, vu le taux de chômage élevé, était ces derniers deux ans et demi confronté à la difficulté de trouver un emploi. A la question comment il saurait s’y prendre le vendredi soir aux Anglais bagarreurs, il haussa seulement les épaules: „ J’ai sur mon compte plus de 20 années de service dans l’armée donc rien de nouveau pour moi“. Et d’ajouter: „ J’ai plein d’expériences là-dessus“. 

La mauvaise renommée des collègues de Monsieur Krausek date du temps du régime communiste où de nombreux gens travaillaient comme agents des services secrets tchécoslovaques STB et étaient rémunérés pour moucher les gens et écouter leurs discussions sur les sièges arrière des taxis. On dit de la plupart d’entre eux qu’ils sont des voleurs sans merci et qu’ils emploient même les procédures reprises de la STB avec les clients protestant contre les prix pratiqués. On évoque également un scandale où ces chauffeurs ont introduit dans le siège-client du taxi des électrodes et les clients contestant le prix à payer étaient menacés de recevoir un électrochoc. Au début de cette année, le maire de Prague, Pavel Bém, a décidé de prendre des mesures strictes suite à son expérience pendant laquelle, jouant un touriste étranger, il s’est vu escroqué par les chauffeurs de taxi. En réaction à cette mésaventure, publiée par la suite, il a obtenu les lettres de menace genre „Nous te suivons!“ et signées „services de taxi“.