Taxi de Prague

Taxi stories

 

Advertistment

Prague Airport Taxi

 

Prague links

Taxi de Prague

L’insolence des chauffeurs de taxi de Prague

Il m’a toujours été déconseillé de haler un taxi dans les rues de Prague. Ainsi, si vous avez besoin d’un taxi, commandez-le à partir de votre hôtel et ne le halez jamais dans la rue, devant un restaurant ou une brasserie. Mes amis ont pris un jour le taxi dans la Vieille-Ville de Prague pour rentrer à l’hôtel et le chauffeur les a fait promener à travers Prague. En lui faisant la remarque et en le menaçant d’appeler la police, il partit en quatrième vitesse.

EN PRENANT UN TAXI, SOYEZ VIGILANTS.
Assurez-vous d’avoir pris un taxi appartenant à une agence de bonne renommée. Leurs chauffeurs parlent souvent l’anglais et vous paierez un prix juste. Prêtez attention au taximètre pour vous assurer que le tarif appliqué est correct (tarif 1 pour la nuit et le tarif 2 pour les déplacements dans la journée). Ne payez jamais si la taximètre affiche le tarif 3. Le numéro du tarif est affiché à gauche, en haut du taximètre. Evitez absolument les chauffeurs russes, il m’est arrivé une fois d’être obligé de payer 800 CZK pour un trajet à l’intérieur de la ville (le chauffeur a même voulu me faire payer 1000), cherchez dans ce cas un autre taxi. 

Soyez perspicaces et commandez le taxi par téléphone auprès des agences de taxi AAA, Prague Airport Transfers ou Profitaxi, agences des plus fiables et avenantes. 

Avertissement pour les clients

Voici quelques consignes qui vous épargneront des moments fâcheux et aussi plusieurs centaines de couronnes:

• Ne montez jamais dans un taxi stationnant devant une gare ferroviaire ou dans une zone à forte affluence de touristes. Les chauffeurs de ces taxis, guettant les touristes non avertis, sont mal réputés pour leurs tarifs qui font les multiples des tarifs couramment pratiqués. 

• S’il vous arrive de haler un taxi dans la rue, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un authentique, enregistré. Son voyant lumineux sur le toit doit être installé de façon fixe, avec, des deux côtés, l’inscription TAXI, en lettres noires. Le nom de la société, le numéro de licence et les tarifs devraient être imprimés sur les portières avant. 

• Tâchez d’apprendre à l’avance le prix de votre déplacement. En halant le taxi dans la rue, vous pouvez demander au chauffeur, avant de monter ou avant de payer, le prix pour juger si celui-ci est raisonnable. En commandant un taxi par téléphone (ce qui est assurément une bonne idée), vous pouvez savoir une estimation de prix fournie par le dispatcher du central.

• Une fois assis dans la voiture, assurez-vous que le tarif affiché sur le taximètre correspond à celui du prix-courant installé à l’intérieur de la voiture. En cas de non conformité, signalez-le au chauffeur ou demandez celui-ci d’arrêter et descendez du taxi.

Vous avez le droit de demander au chauffeur de vous remettre un reçu délivré par l‘imprimante. Si le chauffeur refuse de le faire, vous avez le droit de refuser à votre tour de payer le prix de déplacement.  Le triste constat est que les chauffeurs de taxi malhonnêtes constituent l’un des plus gros problèmes que rencontrent tous les touristes à Prague. 

Pourtant, des sanctions strictes sont appliquées aux chauffeurs arnaquant les clients, un seul cas confirmé de cette approche étant passible de peine de suppression durable de la licence. Or, les chauffeurs de taxi de Prague semblent encore le défier. 

Tout comme vous, nous détestons ce genre de chauffeurs! Les Tchèques n’aiment pas les chauffeurs de taxi de la même manière qu’ils méprisent les policiers. 

Autre consigne: S’il vous semble que le chauffeur de taxi veut tricher, entrez de façon ostentatoire le numéro d’enregistrement du taxi dans votre portable, par exemple. La probabilité d’être trompé va être considérablement diminuée.