Taxi de Prague
Il peut vous arriver de vous déplacer dans un véhicule pas très bien entretenu. Pas tous les taxis sont des voitures de luxe, c’est vrai pour toutes les villes du monde, or le nôtre s’est avéré être carrément dangereux. Je n’avais pas de ceinture et ma portière n’ouvrait pas de l’intérieur. Je ne veux pas vous alarmer; je dis simplement à quoi vous pouvez vous attendre. Il est également avantageux de parler une autre langue étrangère, à part l’anglais, une langue européenne de préférence. J’ai pris un jour le taxi avec mon ami allemand, moi-même parlant couramment l’espagnol et me faisant comprendre en allemand. Dans ce cas concret, j’ai empêché le chauffeur de prendre le dessus du fait que je n‘ai pas prononcé un seul mot en anglais. Avec mon ami, on bavardait soit en espagnol soit en allemand (le chauffeur ne connaissait que quelques bribes d’allemand). Aussi je n’ai pas une seule fois mentionné que j’étais pour la première fois à Prague et aux moments où le chauffeur nous montrait des endroits intéressants, je tâchais de prendre un air détaché et imperturbable (chose assez difficile dans une aussi belle ville!). Je sais que ça peut paraître paranoïaque et absurde mais arrivés à l’hôtel, on a appris du réceptionniste l’histoire entre autres de nos voisins d’hôtel qui s’étaient vu débourser 45 euros pour un trajet qui devait coûter BEAUCOUP moins cher. Aussi si vous avez une carte d’abonnement de métro, choisissez ce mode de transport pour aller à la gare ferroviaire. De notre hôtel, nous avons pu arriver à la gare rapidement, sans aucun problème et, naturellement, de la manière la moins coûteuse possible
Avertissement pour les clients
Voici quelques consignes qui vous épargneront des moments fâcheux et aussi plusieurs centaines de couronnes:
• Ne montez jamais dans un taxi stationnant devant une gare ferroviaire ou dans une zone à forte affluence de touristes. Les chauffeurs de ces taxis, guettant les touristes non avertis, sont mal réputés pour leurs tarifs qui font les multiples des tarifs couramment pratiqués.
• S’il vous arrive de haler un taxi dans la rue, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un authentique, enregistré. Son voyant lumineux sur le toit doit être installé de façon fixe, avec, des deux côtés, l’inscription TAXI, en lettres noires. Le nom de la société, le numéro de licence et les tarifs devraient être imprimés sur les portières avant.
• Tâchez d’apprendre à l’avance le prix de votre déplacement. En halant le taxi dans la rue, vous pouvez demander au chauffeur, avant de monter ou avant de payer, le prix pour juger si celui-ci est raisonnable. En commandant un taxi par téléphone (ce qui est assurément une bonne idée), vous pouvez savoir une estimation de prix fournie par le dispatcher du central.
• Une fois assis dans la voiture, assurez-vous que le tarif affiché sur le taximètre correspond à celui du prix-courant installé à l’intérieur de la voiture. En cas de non conformité, signalez-le au chauffeur ou demandez celui-ci d’arrêter et descendez du taxi.
Vous avez le droit de demander au chauffeur de vous remettre un reçu délivré par l‘imprimante. Si le chauffeur refuse de le faire, vous avez le droit de refuser à votre tour de payer le prix de déplacement. Le triste constat est que les chauffeurs de taxi malhonnêtes constituent l’un des plus gros problèmes que rencontrent tous les touristes à Prague.
Pourtant, des sanctions strictes sont appliquées aux chauffeurs arnaquant les clients, un seul cas confirmé de cette approche étant passible de peine de suppression durable de la licence. Or, les chauffeurs de taxi de Prague semblent encore le défier.
Tout comme vous, nous détestons ce genre de chauffeurs! Les Tchèques n’aiment pas les chauffeurs de taxi de la même manière qu’ils méprisent les policiers.
Autre consigne: S’il vous semble que le chauffeur de taxi veut tricher, entrez de façon ostentatoire le numéro d’enregistrement du taxi dans votre portable, par exemple. La probabilité d’être trompé va être considérablement diminuée.